home Donate
Zinc Saves Kids Fundraising
Zinc and Health Media
Projects Links
FAQ Contact Us
 
 


Q: En quoi consiste l'initiative "Le zinc sauve les enfants" ?
A:Le programme "Le zinc sauve les enfants" est une initiative de l'Association Internationale du Zinc (IZA) pour améliorer les chances de survie, la croissance et le développement des enfants mal nourris dans des pays en développement, en finançant des programmes de micronutriments contenant du zinc.  « Le Zinc sauve les enfants » a été lancé en 2010 avec pour objectif d'augmenter la prise de conscience du problème mondial de la carence en zinc et de collecter des fonds pour soutenir les programmes d'UNICEF de supplémentation en zinc,  afin de combattre et prévenir la diarrhée et la malnutrition chez les enfants de moins de cinq  ans dans les pays fortement touchés par cette problématique. Cette initiative fait partie des engagements d’IZA en responsabilité sociale.

Q: Qu'est-ce que la carence en zinc ?
A: La carence en zinc est un problème de santé mondial, qui est principalement lié à un apport insuffisant en zinc. Le zinc est fourni dans le corps par une alimentation diversifiée, y compris les viandes et les poissons qui sont souvent inaccessibles aux personnes dans les pays en développement. Les enfants sont particulièrement vulnérables à la carence en zinc. Cette carence  affaiblit leur système immunitaire les rendant incapables de combattre la diarrhée et les infections telles que la pneumonie. La carence en zinc conduit également à un retard de croissance et de développement avec des impacts à long terme sur la santé, la productivité et les revenus.

Q: Comment traiter la carence en zinc ?
A: La carence en zinc se traite facilement par la prise de compléments en zinc. Un traitement de 10 à 14 jours de 20 mg de zinc combiné à la prise orale de sels de réhydratation (ORS) peut arrêter la diarrhée et prévenir d'autres rechutes durant deux à trois mois. Ce traitement coûte 50 cents de dollar américain. Le coût du traitement des compléments de micronutriments contenant du zinc en poudre utilisés pour la prévention et le traitement de la malnutrition atteint 2 à 4 dollars par enfant par an. Quelques milligrammes supplémentaires de zinc par jour peuvent tout changer et constituent un remède rapide, facile, efficace et peu couteux.

Q: Comment l'initiative "Le zinc sauve les enfants" est mise en œuvre sur le terrain ?
A: L'UNICEF met sur pied l'initiative "Le zinc sauve les enfants" sur le terrain à travers un programme intégré qui comprend l'approvisionnement de compléments et de traitements, l'éducation des familles, la formation des travailleurs de soins de santé et la coopération avec les autorités nationales et locales ainsi que les ONG. IZA  contribue au financement.

Q: Quel est l’échéance
de l'initiative « Le zinc sauve les enfants »?
A: IZA considère que la lutte contre la carence mondiale de zinc est un engagement à long terme.

Q: Puis-je faire une don ?

A: Oui. Nous sommes heureux de recevoir votre don en tant que personne, communauté, entreprise et/ou ONG. Chaque cent contribuera à sauver des vies. Les dons personnels peuvent être effectués en ligne avec votre carte de crédit. Veuillez cliquer sur « Faites un don ». Les dons d'entreprise peuvent être effectués par virement électronique ou par chèque. Veuillez contacter zsk-donations@zinc.org.

Q: Est-ce que mon don à l'initiative "Le zinc sauve les enfants" est déductible des impôts ?

A: L'initiative "Le zinc sauve les enfants" a un statut d'œuvre de bienfaisance aux États-Unis et au Canada. Les dons versés dans ces juridictions sont déductibles des impôts. Les donations faites dans ailleurs dans le monde ne sont malheureusement pas déductibles d’impôts.

Q: Où va l'argent de la donation ?

A: 100 % de l'argent donné à l'initiative "Le zinc sauve les enfants" est directement versé à l'UNICEF  pour la supplémentation en zinc afin de combattre et prévenir la diarrhée et la malnutrition dans les zones les plus touchées.

Q: Que représente l'Association Internationale du Zinc et quel est son rôle dans cette initiative ?

A: L'Association internationale du zinc (IZA) est une association à but non lucratif qui représente l'industrie du zinc dans son ensemble en promouvant l'importance du zinc dans les applications actuelles ou potentielles, dans la santé et la nutrition des cultures, mais aussi en soulignant la contribution du zinc dans le développement durable. IZA est active depuis de nombreuses années dans le développement de la recherche relative à l'importance du zinc pour la santé et  l'alimentation. IZA s'implique dans cette initiative car il est de son devoir de citoyenneté  de fournir du zinc à ceux qui en ont le plus besoin ; à savoir les enfants du monde entier qui ont une carence en zinc.

Q: Est-ce que l'industrie du zinc s'enrichit grâce à la vente de compléments en zinc?

A: Non. La vente du zinc à des fins pharmaceutiques représente une part infime des ventes du zinc par cette industrie. L'initiative "Le zinc sauve les enfants" est un programme de responsabilité sociale et découle de la conviction que le zinc peut sauver les vies des êtres les plus importants de notre société : les enfants.

Q: En dehors du site web, possédez-vous des brochures/dépliants papiers sur "Le zinc sauve les enfants" ?

A: Oui. Nous avons des posters, des brochures et un dépliant disponibles en plusieurs langues. Si vous souhaitez recevoir des exemplaires de ceux-ci, contactez-nous à zincsaveskids@zinc.org.

Q: Êtes-vous sur Facebook ?

A: Oui. https://www.facebook.com/pages/Zinc-Saves-Kids/176904225727233

Q: Où puis-je trouver de plus amples informations sur le zinc en général ?

A: Vous pouvez visiter le site web suivant : www.zinc.org.

 

© 2010 International Zinc Association l Visitez le site de l'UNICEF l Faites un don l Inscrivez-vous a notre newsletter l

i
home Donate
Zinc Saves Kids Fundraising
Zinc and Health Media
Projects Links
FAQ Contact Us
 
 


Q: What is the Zinc Saves Kids initiative?
A: Zinc Saves Kids is an initiative of the International Zinc Association (IZA) to improve the survival, growth and development of malnourished children in developing countries by funding UNICEF’s zinc-containing micronutrient programs. Zinc Saves Kids was launched in 2010 with the objective of increasing the awareness of the global zinc deficiency issue and raising funds to support UNICEF's zinc-containing supplementation programs to combat and prevent diarrhea and malnutrition in at-risk children under the age of five in high-burden countries. The initiative is part of IZA`s social responsibility efforts.

Q: What is zinc deficiency?
A: Zinc deficiency is a global health problem. It is mainly related to an inadequate intake of zinc. Zinc is supplied to the body through a diversified diet including meats and fish which are often inaccessible to people in developing countries. Children are especially vulnerable to zinc deficiency. Zinc deficiency weakens their immune system making them incapable of fighting diarrhea and infections such as pneumonia. Zinc deficiency leads also to retarded growth and development and stunting with life-long impacts on health, productivity and income.

Q: Can zinc deficiency be treated?
A: Yes, zinc deficiency can be corrected through the provision of zinc supplements. A 10-14 day course of 20mg zinc tablets in combination with low osmoloar Oral Rehydration Salts (ORS) can stop diarrhea and prevent further episodes for two to three months. The costs of this treatment are 50 US cents. Zinc-containing multiple micronutrient powders (MNP)are used to prevent and combat malnutrition. The annual costs per child amount to 2-4 US$. A few extra milligrams of zinc every day can make a huge difference and are a quick and easy, effective and inexpensive remedy.

Q: How is Zinc Saves Kids implemented on the ground?
A: UNICEF implements Zinc Saves Kids on the ground through an integrated program including the provision of supplementation and treatment, training of health professionals and voluntary health caregivers; education of families; and cooperation with national and local authorities and NGOs. IZA provides funding.

Q: What is the time frame of the Zinc Saves Kids initiative?
A: IZA considers the fight against global zinc deficiency a long-term commitment.

Q: Can I make a donation to this initiative?
A: Yes. We welcome your donation as a private individual, community, company and/or NGO. Every cent will help save lives. Personal donations can be made online with your credit card. Please go to Donate. Corporate contributions can be made by wire transfer or cheque. Please contact zsk-donations@zinc.org.

Q: Is my donation to Zinc Saves Kids tax-deductable?
A: Zinc Saves Kids has charitable status in the United States of America and Canada and donations made in these jurisdictions are fully tax-deductable. Donations made in other parts of the world are unfortunately not tax-deductable.

Q: Where will the money that I donate go?
A: 100% of the money donated to Zinc Saves Kids goes directly to UNICEF to scale up life-saving zinc supplementation to combat and prevent diarrhea and malnutrition in high-burden areas.

Q: What is the International Zinc Association and why is it involved in this particular initiative?
A: The International Zinc Association (IZA) is a non-profit organization representing the global zinc industry by supporting and advancing zinc products and markets through research, development, technology transfer and communicating the unique attributes that make zinc sustainable and essential for life. IZA has been active for many years in advancing research on zinc’s importance for health and nutrition. It is involved in this initiative because it is its global citizenship responsibility to provide zinc to those who don't get enough of this essential micronutrient through their diet and suffer most from the consequences: namely children under the age of five in high-burden areas.

Q: Is the zinc industry making money from the sale of zinc supplements?
A: No. The sale of zinc for pharmaceutical purposes represents an almost zero percent share of zinc sales by the zinc industry. Zinc Saves Kids is a social responsibility program and stems from the firm belief that zinc can save the lives of the most vulnerable of our society; children.

Q: Apart from this website, do you have any documntation on Zinc Saves Kids?
A: Yes. We have posters, pamphlets and technical literature. If you would like to obtain copies, please contact us at zincsaveskids@zinc.org.

Q: Can I find you on Facebook?
A: Yes, you can meet us on Facebook.

Q: Where can I find more information about zinc in general?
A: You can visit the website: www.zinc.org.

 

© 2015 International Zinc Association l Visit UNICEF Site l Donate l Sign up for our Newsletter l