home Donate
Zinc Saves Kids Fundraising
Zinc and Health Media
Projects Links
FAQ Contact Us
 
 
The Miracle of Zinc

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour la santé humaine. Le corps humain adulte contient environ 2-3 grammes de zinc. Le zinc est vital pour de nombreuses fonctions biologiques et joue un rôle crucial dans plus de 300 enzymes qui maintiennent le fonctionnement du métabolisme. Le zinc est indispensable pour la synthèse des protéines et de l'ADN et le développement des gènes. Il accélère la division cellulaire et est essentiel pour une croissance normale, ainsi que le développement physique et mental chez les nourrissons, enfants et adolescents. Le zinc est également important pour le bon fonctionnement du système immunitaire et peut réduire la durée et la gravité d'une gamme d'infections allant d'un simple rhume à une diarrhée sévère et une pneumonie.

L’organisme est approvisionné en zinc à travers une alimentation diversifiée ; mais cela est inaccessible à une grande partie de la population dans les pays en voie de développement qui vivent sur les cultures, souvent pauvres en zinc, en particulier lorsqu'elles sont cultivées sur des sols présentant des déficits en zinc. En outre, les cultures contiennent des phytates qui inhibent l'absorption du zinc.

Deux milliards de personnes dans le monde souffrent de malnutrition principalement due à une consommation insuffisante de zinc et autres vitamines et oligo-éléments clés dans leurs régimes alimentaires. Les jeunes enfants dans les pays en voie de développement sont les plus touchés. La carence en zinc affaiblit leur système immunitaire et augmente le risque de décès dus à des infections infantiles courantes telles que la diarrhée, la deuxième cause de mortalité pour les moins de cinq ans.
Lorsque la diarrhée dure plusieurs jours, elle peut priver le corps des fluides et nutriments essentiels. Dans les pays en voie de développement, où l'hygiène, le système sanitaire et les soins de santé sont moins facilement accessibles, la diarrhée peut conduire à une déshydratation sérieuse, pouvant parfois mettre la vie en danger. Chaque année, la diarrhée coûte la vie à 760,000 enfants de moins de cinq ans.

La diarrhée est traitable. Un traitement de 10-14 jours avec 20 mg de supplémentation en zinc réduit de 25% la durée de la diarrhée et de 30% le volume des selles et permet d'éviter pendant trois mois de nouveaux épisodes.

La carence en zinc est également associée à un retard de croissance. En 2013, l'UNICEF, l'OMS et la Banque mondiale ont indiqué qu’environ 161 millions d'enfants de moins de cinq ans - ou 25% de tous les enfants dans cette catégorie d'âge - ont un retard de croissance dans le monde entier de façon permanente en raison d’une malnutrition chronique durant la petite enfance. Les enfants chétifs ne sont pas seulement petits pour leurs âges, mais leurs cerveaux ne se développent pas à leur plein potentiel, ce qui implique des conséquences dévastatrices à long terme sur la santé, l'apprentissage et leur potentiel futur à gagner leur vie. Cela affecte à son tour le potentiel de développement d'une nation.

Les publications Lancet 2008 sur la nutrition ont estimé que 450,000 décès d’enfants de moins de cinq ans pourraient être directement liés à une carence en zinc. Dans la même année, le Consensus de Copenhague - un groupe d'économistes de renommée internationale, dont cinq lauréats du prix Nobel - a conclu que la lutte contre le problème mondial de la malnutrition grâce à l’apport de vitamine A et de zinc, occupait une place élevée parmi les diverses solutions économiques aux problèmes mondiaux. Ils ont calculé que pour chaque dollar investi dans les supplémentations en zinc, il y aurait un retour de 17 dollars américains.

L’efficacité du zinc dans la santé et la survie de l'enfant avait été bien documentée depuis les années 1990 mais il a fallu attendre une décennie supplémentaire avant qu'il ne soit inclus dans les programmes consacrés à la survie de l'enfant. En 2004, l'UNICEF et l'OMS ont lancé une déclaration conjointe recommandant le zinc en combinaison avec des sels de réhydratation orale pour le traitement efficace de la diarrhée. Les maladies diarrhéiques étaient alors responsables du décès de 2 millions d'enfants de moins de cinq ans. Depuis lors, la mortalité liée à la diarrhée a chuté de plus de 60%, pour atteindre 760.000 d’enfants de moins de cinq ans en 2013.

En 2013, l'UNICEF et l'OMS ont lancé «Le Plan d’action mondial intégré pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée » visant à accélérer les efforts des pays touchés pour réduire drastiquement ces deux causes principales mais évitables de décès d'enfants en 2025.

En outre, la communauté internationale a uni ses forces en lançant un certain nombre d'initiatives de haut niveau afin d’accélérer les progrès pour réduire le retard de croissance, en mettant l'accent sur les 1000 premiers jours dans la vie d'un enfant, depuis la conception jusqu'à l’âge de 24 mois. Cette période est celle où l'amélioration de la nutrition peut faire une réelle différence dans le développement d'un enfant. Les Interventions après l’âge de deux ans, lorsque le développement du cerveau et du système nerveux est largement terminé, n’ont pas le même impact.

La supplémentation en zinc joue un rôle crucial dans tous ces programmes et a le potentiel de sauver la vie de centaines de milliers d'enfants au cours des dix prochaines années.

we all need zinc
© 2010 International Zinc Association l Visitez le site de l'UNICEF l Faites un don l Inscrivez-vous a notre newsletter l

home Donate
Zinc Saves Kids Fundraising
Zinc and Health Media
Projects Links
FAQ Contact Us
 
 
The Miracle of Zinc

Zinc is an essential micronutrient for human health. The adult body contains about 2-3 grams of zinc. Zinc is vital for many biological functions and plays a crucial role in more than 300 enzymes which keep the metabolism going. Zinc is essential for the synthesis of protein and DNA and the development of genes. It accelerates cell division and is vital for normal growth and physical and mental development in infants, children and teenagers. Zinc is also important for the proper functioning of the immune system and can reduce the duration and severity of a range of infections spanning from a simple common cold to severe diarrhea and pneumonia.

Zinc is supplied to the body through a diversified diet but this is inaccessible to large parts of the population in developing countries who live on crops which are often low in zinc, particularly when grown on zinc deficient soils. In addition, crops contain phytates which inhibit the absorption of zinc.

Two billion people worldwide suffer from malnutrition mainly due to an insufficient intake of zinc and other key vitamins and micronutrients through their diets. Young children in developing countries are most impacted. Zinc deficiency weakens their immune system and increases the risk of dying from common childhood infections such as diarrhea, the second leading cause of under-five mortality.

When diarrhea lasts several days it can deprive the body of essential fluids and nutrients. In developing countries where hygiene, sanitation and health care are less readily available diarrhea can lead to severe, life-threatening dehydration. Each year diarrhea claims the lives of 760,000 children under five years.

Diarrhea is treatable. A 10-14-day course of 20mg of supplemental zinc reduces the duration of diarrhea by 25% and the stool volume by 30% and staves off further bouts for three months.

Zinc deficiency is also associated with stunting. In 2013, UNICEF, WHO and World Bank indicated that an estimated 161 million children under five years - or 25% of all children in this age category - were permanently stunted worldwide as a result of chronic malnutrition during early childhood. Stunted children are not only short for their age, but their brain does not develop its full potential with devastating long-term consequences on health, learning and future earning potential. This in turn affects the development potential of a nation.

The 2008 Lancet series on Nutrition estimated that 450,000 under-five death could be directly linked to zinc deficiency.  In the same year the Copenhagen Consensus - a group of internationally acclaimed economists, including five Nobel Laureates - concluded that combating the world’s malnutrition problem through the provision of vitamin A and zinc ranked high among the various cost-effective solutions to the world’s pressing problems. They calculated that for every dollar invested in zinc supplements, there would be a return of US$ 17.

Zinc`s effectiveness for child health and survival had been well documented since the 1990s but it took another decade before it was included in child survival programs. In 2004 UNICEF and WHO launched a joint statement recommending zinc in combination with oral rehydration salts for the effective treatment of diarrhea. Diarrheal disease were then responsible for 2 million deaths of children under five years. Since then diarrhea mortality dropped more than 60% to 760,000 under-five deaths in 2013.

In 2013 UNICEF and WHO launched “The Integrated Global Action Plan for Pneumonia and Diarrhea” to accelerate country-based efforts in drastically reducing these two preventable and major causes of child deaths by 2025.

Additionally, the international community has been joining forces by launching a number of high-level initiatives to accelerate progress to reduce stunting with focus on the first 1000 days in the life of a child from conception up to 24 months. This is the period when improvements in nutrition can make a real difference in the development of a child. Interventions after age two when the development of the brain and nervous system are largely complete doesn`t have the same impact.

Zinc supplementation plays a crucial role in all these programs and has the potential of saving the lives of hundred thousands of children over the next ten years.

we all need zinc
© 2015 International Zinc Association l Visit UNICEF Site l Donate l Sign up for our Newsletter l