home Donate
Zinc Saves Kids Fundraising
Zinc and Health Media
Projects Links
FAQ Contact Us
 
 
Zinc Saves Kids

En 2010, l'International Zinc Association (IZA) a lancé l’initiative «le zinc sauve les enfants" initiative  en appui à l'UNICEF. « Le zinc sauve les enfants » vise à améliorer la survie, la croissance et le développement des enfants sous-alimentés, en finançant les programmes de supplémentation en zinc et de soins de santé  de l’UNICEF dans les pays fortement touchés, tels que le Pérou et le Népal.
http://www.zincsaveskids.org/images/child_hammock.jpg

La carence en zinc figure parmi les dix plus grands facteurs de risque à l’origine de maladies dans les pays en voie de développement, ayant un impact particulier sur les enfants en bas âge. Le zinc est important pour la croissance et le développement de l’enfant, ainsi que pour le bon fonctionnement du système immunitaire.  En 2008, on estime que 450 000 enfants étaient en danger de mort en raison d’une carence en zinc et des millions ont souffert de répercussions à long terme sur la santé du fait d’une malnutrition et un retard de croissance - une condition où les enfants sont trop petits pour leur âge.

La carence en zinc est l'une des déficiences en micronutriments les plus courantes dans les milieux à faible revenu.  Cependant elle peut être facilement traitée avec des traitements peu onéreux, simples et déjà existants, tels que les supplémentations en zinc. Celles-ci, dans le cadre d'une stratégie intégrée de nutrition et de soins de santé, ont prouvé leur efficacité dans la prévention et la lutte contre la malnutrition chronique et les retards de croissance, ainsi que les traitements des maladies diarrhéiques aiguës. Les programmes de l’UNICEF co-financés par « le zinc sauve les enfants » au Népal et au Pérou ont donné d'excellents résultats. Les centres de santé au Pérou, qui fournissent du zinc combiné à l’utilisation de sels de réhydratation orale pour la diarrhée, ont noté une réduction de la prévalence de la diarrhée de 58%,  et en trois ans seulement, la réduction de la prévalence du retard de croissance a été réduite de 25%.

Alors que la mortalité chez les moins de cinq ans a été réduite de moitié depuis 1990, il y a encore 6,3 millions d'enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année. Plus de la moitié des causes de ces décès pourraient être évitées comme la diarrhée ou la pneumonie, qui représentent 29% des décès des moins de cinq ans.

Malgré les progrès réalisés par la communauté internationale au cours des dernières années, d’importantes améliorations sont encore nécessaires. L'UNICEF, l'OMS, les autres organisations des Nations Unies, les ONG et le secteur privé intensifient leurs efforts visant à réduire encore la mortalité et la morbidité infantiles liées à des causes évitables.

L’IZA poursuit ses efforts à travers l’initiative « le zinc sauve les enfants ». En outre, un certain nombre de sociétés membres de l’IZA sont engagées dans des initiatives similaires dans des pays massivement affectés en Asie et en Afrique, dans le cadre de programmes de responsabilité sociale de leurs entreprises. Sous l'égide du « Mining Compact », l’industrie du zinc injecte plus de 4 millions de dollars chaque année pour sauver les enfants de décès évitables.

     

 

 

Évènements clés du combat mondial contre les carences en zinc :

 

1900 -1950

Les chercheurs découvrent que le zinc est essentiel pour la croissance et la survie des plantes et des animaux.

 

Années 1960

Le Dr Ananda Prasad, biochimiste indien spécialisé dans le rôle du zinc dans le métabolisme humain, fournit des preuves claires du lien entre zinc et croissance humaine. Il donne à des adolescents du Moyen-Orient souffrant de nanisme et de maturité sexuelle retardée des compléments en zinc et remarque que leurs taille, poids, développement osseux et maturation sexuelle s’améliorent de manière significative.

 

2000

La Conférence sur le zinc et la santé a lieu à Stockholm, en Suède. L’IZA rassemble plus de 100 scientifiques et représentants de gouvernements et d’ONG spécialisés dans la santé et la nutrition pour discuter des avantages scientifiques et des implications du zinc dans la santé publique.

 

2000

L’IZA contribue à créer le Groupe consultatif international sur la Nutrition en Zinc (IZiNCG), groupe international de scientifiques spécialistes de la nutrition dont les objectifs premiers sont la promotion et l’aide aux travaux visant à réduire la carence mondiale en zinc par l’interprétation de la science de la nutrition, la diffusion de l’information et l’assistance technique aux gouvernements nationaux et aux agences internationales. L’IZiNCG se concentre sur l'identification, la prévention et le traitement des carences en zinc parmi les populations les plus vulnérables des pays à faibles revenus. www.izincg.org

 

2004

L’UNICEF et l’OMS recommandent des comprimés de zinc combinés à des Sels de Rehydratation orale (SRO) pour un traitement efficace de la diarrhée. Les maladies diarrhéiques sont responsables de près de 2 millions de morts chaque année parmi les enfants de moins de cinq ans dans les pays à faibles revenus.

 

2006

L’IZA lance une conférence annuelle mettant en exergue l’importance du zinc pour la santé humaine en Amérique latine.

 

2007

La Zinc Crops Conference a lieu à Istanbul, en Turquie. L’IZA, en coopération avec l’Association internationale des engrais, réunit presque 200 scientifiques pour s'atteler au lien entre la production des cultures et la santé humaine. À la suite de cette conférence, l’IZA mène une série de tables rondes en Asie et en Amérique latine promouvant l’utilisation d’engrais contenant du zinc, ce qui augmentera la production des cultures et améliorera la teneur nutritionnelle en zinc des cultures alimentaires, augmentant ainsi la consommation de zinc de la population.

 

2008

Le Consensus de Copenhague, structure indépendante des économistes les plus importants au monde – dont cinq Prix Nobel – considère la malnutrition des enfants comme le plus gros problème mondial et suggère que l’apport en compléments en vitamine A et zinc serait le meilleur investissement que le monde pourrait faire pour l’améliorer.

 

2010

L’IZA lance le programme « Le zinc sauve les enfants » afin d’améliorer la survie, la croissance et le développement des enfants en augmentant l’apport en compléments contenant du zinc.

 

2013

L’UNICEF et l'OMS lancent Le Plan d’action mondial intégré pour prévenir et combattre la pneumonie et la diarrhée. Les objectifs d'ici à 2025 sont les suivants: réduire l'incidence de la pneumonie et de la diarrhée sévère de 75% chacune; réduire la mortalité par pneumonie des moins de 5 ans  à moins de 3 enfants sur 1000 naissances; réduire la mortalité par diarrhée des moins de cinq ans à moins de 1 pour 1000 naissances; réduire de 40% le nombre d'enfants de moins de cinq ans atteints d’un retard de croissance par rapport aux niveaux de 2010.

© 2010 International Zinc Association l Visitez le site de l'UNICEF l Faites un don l Inscrivez-vous a notre newsletter l

home Donate
Zinc Saves Kids Fundraising
Zinc and Health Media
Projects Links
FAQ Contact Us
 
 
Zinc Saves Kids

In 2010, the International Zinc Association (IZA) launched the “Zinc Saves Kids” initiative in support of UNICEF. Zinc Saves Kids aims at improving the survival, growth and development of undernourished children by funding UNICEF`s zinc supplementation and health care programs in high-burden countries such as Peru and Nepal.

Zinc deficiency ranks among the ten biggest risk factors contributing to disease in developing countries impacting especially young children. Zinc is important for child growth and development and the proper functioning of the immune system. In 2008 an estimated 450,000 children were at risk of dying due to zinc deficiency and millions suffered from long-term health implications due to malnutrition and stunting - a condition where children are too short for their age.

Zinc deficiency is one of the most common micronutrient deficiencies in low-income settings but it can be readily addressed with inexpensive, simple and existing treatments such as zinc supplements. Zinc supplementation as part of an integrated nutrition and health care package has proven effective in preventing and combating chronic malnutrition and stunting and treating acute diarrheal diseases. UNICEF programs co-funded by Zinc Saves Kids in Nepal and Peru have provided excellent results. In Peru health centers providing the combined zinc and oral rehydration salt treatment for diarrhea observed a reduction in diarrhea prevalence of up to 58% and within just three years the prevalence of stunting was reduced by 25%.

While the under-five mortality has been halved since 1990, there are still 6.3 million children under the age of five years who die every year. More than half of these deaths have preventable causes such as diarrhea or pneumonia which account for 29% of under-five deaths.

Despite the progress made by the international community in recent years there is still a challenge to improve this situation further. UNICEF, the World Health Organization, other UN organizations, NGOs and the private sector are accelerating efforts to further reduce child mortality and morbitiy from preventable causes.

IZA continues its efforts through the Zinc Saves Kids initiative. In addition, a number of IZA member companies are engaged in similar initiatives in high-burden countries in Asia and Africa as part of their corporate social responsibility programs. Under the umbrella of the `Mining Compact`the zinc industry contributes more than US$ 4 million annually to save children from preventable deaths.

     

 

  Milestones in combating worldwide zinc deficiency:
 

1900 -1950

Researchers discover that zinc is essential for the growth and survival of plants and animals.

 

1960s

Dr. Ananda Prasad, an Indian biochemist who specialized in the role of zinc in human metabolism, provides clear evidence of zinc and human growth. He gives Middle Eastern adolescents suffering from dwarfism and delayed sexual maturity zinc supplements and notes that their height, weight, bone development and sexual maturation improved significantly.

 

2000

Zinc and Health Conference is held in Stockholm, Sweden. IZA brings together more than 100 health and nutrition scientists and representatives of governments and NGOs to discuss scientific advances and implications of zinc for public health.

 

2000

IZA is instrumental in establishing the International Zinc Nutrition Consultative Group (IZiNCG), an international group of nutrition scientists whose primary objectives are to promote and assist efforts to reduce global zinc deficiency through interpretation of nutrition science, dissemination of information, and provision of technical assistance to national governments and international agencies. IZiNCG focuses on the identification, prevention and treatment of zinc deficiency in the most vulnerable populations of low-income countries. www.izincg.org

 

2004

UNICEF and WHO recommend zinc tablets in combination with Oral Rehydration Salts (ORS) for the effective treatment of diarrhea. Diarrheal diseases account for nearly 2 million deaths annually among children under the age of five in low-income countries.

 

2006

IZA launches an annual conference highlighting zinc’s importance for human health in Latin America.

 

2007

Zinc Crops Conference is held in Istanbul, Turkey. IZA, in cooperation with the International Fertilizer Association, brings together almost 200 scientists to address the link between crop production and human health. As a result of this conference, IZA leads a series of round table discussions in Asia and Latin America promoting the use of zinc-containing fertilizers. This will increase crop production and improve the zinc nutritional status of food crops, thus enhancing the zinc intake of people.

 

2008

The Copenhagen Consensus, an independent body of the world’s leading economists - including five Nobel Laureates - consider malnutrition in children as the world’s biggest problem and suggest that the provision of vitamin A and zinc supplements would be the best investment the world could make for improvement.

 

2010

IZA launches the 'Zinc Saves Kids' program to improve child survival, growth and development through scaling up the provision of zinc-containing supplements.

 

2013

UNICEF and WHO launch the Integrated Global Action Plan for Pneumonia and Diarrhea. The goals by 2025 are: to reduce the incidence of severe pneumonia and diarrhea by 75% each; to reduce under-five mortality from pneumonia to fewer than 3 children per 1000 live births; to reduce under-five mortality from diarrhea to fewer than 1 per 1000 live births; to reduce by 40% the number of children under five years who are stunted compared to 2010 levels.

© 2015 International Zinc Association l Visit UNICEF Site l Donate l Sign up for our Newsletter l